HOMÉLIES

DIEU EST LA TOTALE LUMIERE

  • 9 février 2020

St Matthieu 5, v. 13 à 16

Dieu est la totale Lumière, la Source des lumières et des énergies créées. Et ce Dieu vivant, qui veut le salut de son Peuple, s’est montré dans le Buisson de Lumière inépuisable . Puis il a agi pour Israël et pour l’humanité.

A travers Isaïe – ch. 58, v.7-10 – que nous écoutions en première lecture, il demande à chaque humain de partager avec les très pauvres, en pratiquant la justice. « Et si tu le fais, comme l’aurore ta lumière jaillira, puis elle brillera comme à midi ».

Et le Fils de Dieu, Lumière venue de la Lumière, s’est incarné dans l’humanité assez sombre et nuageuse. Il a permis à des aveugles de voir. Aux disciples, et donc à nous, il demande d’être lumière du monde : comme un phare ou une lampe efficace pour l’humanité. Ainsi les personnes pourront rendre gloire à leur Père, leur créateur, notre Sauveur (Matthieu 5, v.16).

De même, dit Jésus, »Soyez le sel, le diffuseur de goût pour la joie ety le bien de toute la terre ! »

Or la personne chargée d’apporter la lumière ainsi que la savoureuse nourriture du sens pour les humains, on dit qu’elle est PROPHETE.

Frères et soeurs, au jour du Baptême, marqué par le beau Cierge pascal, nous avons commencé à être des prophètes. Progressons encore davantage dans cette mission : ne soyons pas seulement des adeptes plaintifs d’une grande religion ou d’une obscure spiritualité sans Dieu. Progressons comme des prophètes de la saveur de nos vies !

Soyons témoins actifs d’un Salut brillant qui agit encore et qui nous fait vivre !

Voilà le vrai christianisme, voilà notre mission pour aujourd’hui et pour demain : dans ce monde où les pollutions, les maladies et les violences font des ravages ! Celui qui risque sa vie pour sauver les autres des violences et du terrorisme, il est proche du Christ vraiment : proche de Jésus assassiné puis ressuscitant dans la plus vive lumière de Pâques ! A nous de continuer cette action de clarté ^prophétique, cette bataille de la vraie lumière contre les écmlairs piégés ou contre les ténèbres !

Boscodon justement a été une communauté prophétique, priant avec Jésus pendant 7 siècles sur cette montagne. Une communauté vivant sobrement sur une montagne sera un efficace témoignage, une lumière, nous dit cet évangile. Boscodon n’a pas, autrefois ni au XXème siècle, abandonné sa mission prophétique : c’est un lieu de paix et de questionnement, un lieu de prière ressourçante pour des gens fatigués ou en recherche. Un lieu d’accueil meilleur que les cités affairées.

Continuons donc, surtout les dimanches, d’y célébrer la Pâque. Ici l’Evangile est écouté et montré. Comme dit la lettre de St Paul (1ère aux Corinthiens ch.2, 1-5) que nous écoutions : »Je ne suis pas venu avec le prestige des mots philoso^phiques ; mais, faible, j’annonce que le crucifié est vivant ! »

Que d’autres lieux humains brillent aussi, pas seulement en spots publicitaires ! Que les familles et nos patientes associations éclairent nos voisins et la société internationale ! Nous sommes les membres du Corps du Christ qui rayonne de lumière chaque jour !             

                                                                                

Frère Régis BRON