 |
Le cloître
Accolé à l’église abbatiale, le monastère est constitué de trois ailes en “U”, délimitant un espace intérieur qui est en quelque sorte le monde des moines.
Le cloître revêt une multitude de fonctions : il est normalement entouré de quatre galeries couvertes, sous lesquelles les moines peuvent déambuler à l’abri pour méditer ou tout simplement pour se rendre d’un point à l’autre du monastère. Malheureusement, il ne reste aujourd’hui presque plus rien des trois galeries qui ont été construites puis démolies au cours des guerres (XIIe, XVe et XVIIe siècles). Un relèvement partiel a cependant permis d’évoquer les différents états du cloître au cours des siècles et de retrouver l’espace de méditation.
Un jardin divisé en cinq carrés occupe le centre du quadrilatère. Dans l’angle sud-ouest, le “lavabo“, fontaine qui a à la fois une raison symbolique (l’eau baptismale, source de vie nouvelle) et pratique (cuisine et réfectoire). Dans l’angle nord-est, “l’armarium”, l’armoire bibliothèque où les moines déposaient des livres de lecture (ou de chant pour l’office de prière), lieu symbolique de la ”Lectio”.
|