EXPOSITIONS, RÉSIDENCES, STAGES ARTISTIQUES

C’est sur le thème Lumière (s) que s’organisera notre année culturelle 2021 à Boscodon.

À Boscodon, contempler le coucher de soleil en interrogeant le ciel aux galaxies infinies, le souffle coupé devant ce jeu d’ombre et de lumière. Découvrir le « mur aux vers luisants », chanter la beauté du printemps et la magie de l’été
(feux de la Saint-Jean).

Objet de culte chez divers peuples, jusqu’à Jérusalem lassé de son Dieu invisible (Ézéchiel 8,16), le soleil éclaire la terre selon l’ordre divin (Genèse 1,3.14-18). Comme il se doit l’abbatiale est orientée, tournée vers le soleil levant, image du Christ. Sa lumière caresse les pierres en traversant les grandes baies, faisant de l’architecture dépouillée un lieu de ressourcement pour le visiteur, de redécouverte de soi.

Imitant l’eau et le vent, l’homme sculpte la pierre pour y « tourmenter la lumière », tandis que le bois, travaillé par la « lumière du rabot », devient son, musique, parole. Maîtres-verriers et graphistes nous invitent aussi aux noces du voir et l’entendre, tel un plain-chant ou un quatuor à cordes illuminant la nuit.

Le village planétaire doit apprendre à vivre autrement, dans le respect et la simplicité. Chaque être humain peut y aider son prochain de ses lumières, puisqu’il en a reçu plusieurs pour le bonheur de tous.

Voici quelques lignes de force du thème retenu pour 2021.

Des séances de médiation culturelle et artistique (qui peuvent prendre la forme de conférences ou d’ateliers) entre les artistes qui interviennent  à l’abbaye dans le cadre de notre programmation et les publics que nous accueillons (scolaires, personnes handicapées, vacanciers…) peuvent avoir lieu.

Enseignants, animateurs, renseignez-vous: 04 92 43 72 99
Programme à venir 
Concours

CONCOURS DESSIN INSTAGRAM

CONCOURS DESSIN INSTAGRAM
Abbaye de Boscodon
Du lundi 1er mars au mardi 1er juin 2021