
Fondation de l’Association

Les origines de l’AAAB (Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon)
C’est le dix huit juin 1972 qu’à l’initiative du Dr. Marc TERREL de Valbonne (A.M.), président fondateur, et du Père Amans AUSSIBAL (OP), aumônier du monastère de Chalais, assisté de Sr. Jeanne-Marie alors prieure dudit couvent des Dominicaines, que s’est constituée en l’étude de Maître Paul COURT notaire à Embrun, une association de type loi 1901, l’AAB, Association des Amis de Boscodon (qui deviendra plus tard l’AAAB), composée de 12 membres fondateurs (5 religieux, 1 prêtre diocésain, 6 laïcs), association qui sera reconnue d’Utilité Publique le 23 mars 1990.
Celle-ci avait pour objet le rachat de l’abbatiale, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques à l’initiative de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes, le 26 septembre 1969, et classée le 1° octobre 1974, ainsi que l’ensemble des bâtiments monastiques de l’ancienne abbaye de Boscodon et les terrains avoisinants, afin de rendre les lieux à leur destination première.
Dès le premier été, les chantiers de jeunes bénévoles de l’université de CAEN sont mis en place sous la direction du P. Claude PITETE. Dans la foulée la restauration proprement dite va débuter sous l’autorité des architectes en chef successifs, MM. Jean-Claude ROCHETTE, Dominique RONCERAY et enfin Francesco FLAVIGNY actuellement en poste, qui va mener à bien la restauration.
Présentation des membres 12 fondateurs
