Lundi 21 avril, sous un ciel bienveillant, s’est déroulée la manifestation d’ouverture de la saison 2025 de l’abbaye de Boscodon, en présence de :
Monseigneur Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et Embrun,
Madame Chantal Eyméoud , présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon et maire d’Embrun,
Madame Bernadette Saudemont, vice-présidente du conseil départemental, en charge de la culture, des affaires régionales et européennes et de la vie associative,
Monsieur Marc Viossat, vice-président du conseil départemental, en charge de la transition énergétique et des mobilités alternatives,
Madame Carole Chauvet, conseillère départementale déléguée à l’insertion,
Monsieur Jean-Pierre Gandois, maire de Crots,
Monsieur Pierre Delaisement, 1er adjoint au maire de Saint André d’Embrun,
Monsieur Eric Pancioli, 2e adjoint au maire de Baratier,
Monsieur Francesco Flavigny, ancien architecte des monuments historiques,
nos frères dominicains Luc Devillers et Régis Bron,
de nombreux membres de l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon, de l’Aspec, de l’Unasic,
et de nombreux Hauts-Alpins sensibles au devenir de l’abbaye.

En ce lendemain de Pâques, notre journée commence par un office religieux dans la joie et l’espérance, présidé par Monseigneur Malle et empreint d’un recueillement tout particulier suite à l’annonce du décès du Pape François.
Christian Garnier, président de l’AAAB, remercie l’assistance pour sa présence. Il rappelle que l’abbaye de Boscodon est un bien commun dont nous sommes tous dépositaires et qu’elle a marqué, depuis bientôt 900 ans, l’histoire du pays embrunais. Après avoir évoqué les difficultés de notre association qui ont fait suite à la disparition progressive des « pionniers » reconstructeurs, il se réjouit de la volonté de la nouvelle équipe, en place depuis 2024, de restituer à l’abbaye sa place et son rayonnement dans la région et au-delà. En témoignent les investissements importants réalisés récemment : nouvelle sonorisation de l’abbatiale, refonte du site internet, réaménagement des jardins par des bénévoles et un programme culturel étoffé pour la saison 2025, que nous présente Marc Balmand, qui en est le maître d’oeuvre.

Enfin l’exposition exceptionnelle du peintre Christoff Baron est inaugurée et commentée par l’artiste dans l’abbatiale et le cloître.
Elle restera deux années et fera partie du programme de visite.
Tous les invités vont se retrouver ensuite dans le cloître, autour d’un apéritif offert par l’association des amis de l’abbaye.
