PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ

page couv

La communauté religieuse

La communauté religieuse s’est constituée, en esprit, dès le début de la renaissance de l’abbaye, c’est à dire depuis 1972. Mais sa constitution formelle comme «Communauté Saint-Dominique» date des années 1990.

L’initiative revient à l’ordre des Dominicains ; la communauté comprend actuellement deux frères dominicains.

La communauté, reconnue par l’évêque de Gap, est  aidée par un «conseil de tutelle» comprenant les supérieurs respectifs des frères.Ses membres participent, à l’occasion, aux activités pastorales du diocèse. Ils sont membres de l’Association A.A.A.B.; à ce titre, ils assurent le gardiennage de l’abbaye et participent à l’animation cultuelle du lieu.

La communauté assure l’office quotidien et la messe des dimanches et fêtes, auxquels sont invitées toutes les personnes qui désirent partager sa prière.

comm_002

Les amis de la communauté

Depuis le début de la renaissance de l’Abbaye, des laïcs chrétiens de tous âges se sont associés étroitement à l’aventure soit pour la création et l’animation de l’Association des Amis de l’Abbaye, soit pour les chantiers de déblaiement et de fouilles, soit pour l’accueil des visiteurs et l’animation du lieu.
Ensemble, religieux et laïcs forment ainsi une véritable «communion» d’amitié, de prière, de recherches historiques, archéologiques, d’action, d’accueil et d’apostolat.
Certains de ces laïcs associés à la communauté habitent tout près de l’abbaye : ils viennent donc régulièrement partager la vie, la prière et les activités de la communauté résidente.
D’autres, à l’inverse, habitent des régions de France éloignées : ils viennent alors de temps en temps, surtout l’été, pour une semaine ou davantage.
Mais, lorsque les uns ou les autres sont présents, ils partagent entièrement les locaux et la vie de la communauté. Il ne s’agit donc en aucun cas de personnes «hébergées», retraitants ou autres.

comm_003

Horaires des offices

Les moments de prière ont lieu aux heures suivantes :

En semaine :
• Prière du matin, à 8h30
• Prière du milieu du jour, à 12h15
• Prière du soir :
- de mai à octobre, à 19h
- de novembre à avril, à 18h30

Eucharistie les mercredi et vendredi, vêpres les mardi, jeudi et samedi.
Pas de prière commune le lundi.

Le dimanche et grandes fêtes :
• Prière du matin, à 9h
• Eucharistie, à 11h
• Prière du soir : comme en semaine (vêpres).
Si une grande fête tombe en semaine, la veille au soir ce sont les premières vêpres qui sont célébrées (même si c’est un lundi) et le soir de la fête c’est l’eucharistie (même si c’est un mardi ou un jeudi).