Communauté Saint-Dominique

La vie spirituelle à Boscodon

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur la communauté dominicaine et laïque de Boscodon.

Les actualités de la communauté

> Voir tout

Il n’y a aucune actualité Communauté à afficher. Cela ne saurait tarder !

Ordre des dominicains et laïcs mobilisés dans une œuvre commune

La communauté religieuse s’est constituée, en esprit, dès le début de la renaissance de l’abbaye, c’est à dire depuis 1972. Sa constitution formelle comme « Communauté Saint-Dominique » date de 1993 (alors dénommée « Communauté Notre Dame de Boscodon »). Elle a assuré plus de cinquante ans de présence spirituelle à l’abbaye, grâce à des sœurs et des frères accompagnés de laïcs.

Aujourd’hui, la famille dominicaine n’est plus en mesure d’assurer ce service. Pour le moment, et jusqu’à la fin octobre 2025, le fr. Luc Devillers est le seul religieux dominicain présent à l’abbaye. Avec l’aide de quelques amis, il y assure la célébration des offices et des messes, tout en prenant part aussi à l’accueil des visiteurs.

Depuis le début de la renaissance de l’Abbaye, des laïcs chrétiens de tous âges se sont associés étroitement à l’aventure : création et l’animation de l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon (AAAB), chantiers de déblaiement et de fouilles, accueil des visiteurs et animation du lieu.

Ensemble, religieux et laïcs forment ainsi une véritable «communion» d’amitié, de prière, de recherches historiques, archéologiques, d’action, d’accueil et d’apostolat.

Certains de ces laïcs associés à la communauté habitent près de l’abbaye : ils viennent donc régulièrement partager la vie, la prière et les activités de la communauté résidente.

D’autres, à l’inverse, habitent des régions éloignées : ils viennent alors de temps en temps, surtout l’été, pour une semaine ou davantage.

Lorsque les uns ou les autres sont présents, ils partagent entièrement les locaux et la vie de la communauté.

En 1993 nait l’Association Notre Dame de Boscodon, sous l’impulsion de Sœur Jeanne-Marie, afin d’offrir un cadre d’action à la « communauté élargie » pour soutenir la communauté religieuse présente à l’Abbaye et l’aider à assurer le rayonnement spirituel et culturel de ce lieu unique dans les Hautes-Alpes.