Cloître de l'abbaye
Du vendredi 17 mai au dimanche 13 octobre
Installation de Didier Rousseau-Navarre

Didier Rousseau-Navarre, un Artiste de la renaissance actuelle
Né en 1956, Son large intérêt pour les arts et la nature l’a conduit à se former dans des spécialités aussi différentes que le dessin, le modelage, le bronze, la porcelaine, la taille de pierre et la botanique. Ces bases bien acquises, il a multiplié les expériences et les initiatives, y compris dans le domaine pédagogique.
Titulaire d’un Brevet de technicien supérieur agricole Aménagements paysagers, il fonde en 1995 le jardin botanique de Champagne à Marnay-sur-Seine pour lequel il continue de collaborer en tant que Conservateur.

Aujourd’hui son travail est engagé dans une relation avec l’arbre, non pas en tant que matériau bois mais en tant que sujet vivant.Les œuvres de cet artiste botaniste révèlent l’intimité du végétal avec un regard naturaliste. Elles évoquent le
rapport qu’entretient l’histoire de l’humanité avec l’environnement et les plantes en particulier. Le constat de la perte de la relation homme/nature nourrit aujourd’hui son travail dans un postulat militant préoccupé d’écologie et de paysage. Questionnant la philosophie, il participe aujourd’hui au courant de pensée sur la mésologie animée par le philosophe-géographe Augustin Berque.
Sa démarche implique la volonté d’exprimer une renaissance artistique, en écho à une attente philosophique contemporaine, argumentant la nécessité d’un changement de paradigme face au constat de l’anthropocène.

Ses dernières œuvres monumentales témoignent d’un engagement qui nous invite à retrouver notre place dans la nécessaire cosmicité de l’existence humaine.
Des œuvres qu’il vous invite à voir, toucher, sentir dans ces différents lieux :
« Exclamation mésologique » au Centre culturel International de Cerisy-la-Salle, (Manche) en 2017.
« Installation mésologique » au jardin botanique Carlos Thays de Buenos-Aires
(Argentine) en 2018.
« Un monde à l’envers » à l’Abbaye de Boscodon (Hautes Alpes) en 2019.

Visitez le site internet de l’artiste – ici