Salle de conférence de l'abbaye
Vendredi 18 septembre à 17h
Le temps des forestiers 1827-1914

Avec Hervé Gasdon, forestier à l’Office National des Forêts et responsable territorial du service de restauration des terrains en montagne de l’Embrunais.

Les différents risques naturels liés à la montagne (avalanches, crues torrentielles, glissement de terrain, chute de blocs, érosion) seront présentés à la fois sous l’aspect technique et sous l’aspect historique avec la présentation photographique des évènements majeurs dans les Hautes-Alpes.
Puis seront abordées les causes du déboisement avant le XIXème siècle ainsi que l’histoire du reboisement et de la restauration des terrains en montagne au XIXème siècle. Cela sera aussi l’occasion de faire une brève histoire des forêts.
En effet les Hautes-Alpes, ainsi qu’une grande partie des montagnes, avaient été fortement déboisées au cours des siècles précédents provoquant une recrudescence des phénomènes naturels en particulier les crues torrentielles. L’histoire du reboisement correspond, pour la montagne, au temps des forestiers entre 1827, publication du code forestier, et 1914, début de la grande guerre. Cette partie sera abordée au travers de nombreuses photos datant de la fin du XIXème siècle.
Il sera aussi évoqué les relations entre les populations montagnardes et les forestiers tout au long de ce XIXème siècle.

Tarif : 5€

présentation-conférence