Extérieurs et cloître
Du vendredi 17 mai au dimanche 13 octobre

Née à Tours , en Indre et Loire, le 1er novembre 1961, Marie-Line Fouassier vit en provence depuis 28 ans et travaille à Meyrargues , près d’Aix-en-provence depuis 19 ans.
Elle a grandi dans un petit village de Touraine où il faisait bon écouter, regarder, caresser les racines des chênes, les plumes des oiseaux, les cailloux du ruisseau et les mains des anciens qui cultivaient la Terre, taillaient le buis. C’est de là que vient, le goût de ses mains pour la pierre. Après une licence de Lettres , elle a rencontré la taille des pierres. Emerveillée par la beauté minérale , touchée par le travail des artisans, elle a appris , auprès de formidables passionnés, au fil des ateliers, aiguisant depuis 30 ans son rapport à la matière première,originelle.
Elle se consacre à la création et à la transmission depuis 2011.

Inspiration
Je sculpte comme on cultive son jardin . Des graines d’émotion viennent nourrir le désir ou le besoin impérieux de réaliser une œuvre, dans cette matière première de la Terre qui m’inspire respect, émerveillement, et s’offre à moi pour exprimer la force et la douceur que je sens vibrer en nous. Parfois, je cherche comment réaliser une œuvre. Parfois, je taille, et la sculpture m’enseigne, me dit ce que j’ai fait. Il m’arrive de côtoyer une pierre pendant des années avant d’y toucher. Quand ce moment arrive, à la manière d’un haïku, c’est un cadeau. Chaque oeuvre accomplie me guide vers la prochaine, dessinant ainsi mon chemin de Vie, me façonnant autant que je la façonne.
Démarche
La sculpture me permet d’allier poésie, savoir faire, dialogue permanent avec la nature qui est pour moi source infinie d’inspiration. Elle est une tentative de donner corps à ce qui nous anime, cette matière subtile qui tisse nos vies et qui, le temps d’une mise en forme, se cristallise, permettant par la suite la rencontre avec l’autre, au-delà de nos différences, faisant vibrer nos sensibilités, renforçant le sentiment de nous sentir vivants.

Visitez le site internet de l’artiste – ici