Extérieurs
Du vendredi 17 mai au dimanche 13 octobre

Céline, jardinière des jardins de l’abbaye et Ced Rouz, sculpteur travaillant la pierre sur le lieu se sont associés pour réaliser un labyrinthe.

En s’inspirant des tracés labyrinthiques traditionnels, ce cheminement de pierres a pris place dans le pré qui borde l’ancienne Maison de l’Abbé avec des pierres du Colombier et de l’Infernet, deux torrents alpestres qui bordent l’abbaye.
140 m2 de circonvolutions proposées au visiteur curieux.

Ce chemin en spirale a été réalisé pas à pas, pierre après pierre, grâce à la participation de bénévoles, amis de l’association. L’histoire de son tracé ? « Un soir, à la table de la communauté, Frère Régis nous a parlé d’une danse traditionnelle Corse à laquelle il a assisté . Une farandole de danseurs s’enroule sur elle même en spirale. Au moment où elle s’apprête à se refermer, le meneur se retourne et entraine sa « suite » à contre-courant du mouvement, en une spirale qui maintenant s’ouvre à l’infini…
Ce cheminement spiralé avec son passage central où tout se renverse a guidé cette aventure avec des pierres et des hommes. »

Prochaine étape : des événements de pierres devraient jalonner le parcours ; des « épreuves », des passages rythmeront la progression.

À terme, nous souhaitons que ce chemin et ses « stations » soient également un jardin de pierres propice à la contemplation.
Céline et Cédric