Homélie du fr. Luc Devillers OP pour le 24 juillet 2022 (17e dim. du T.O., année C)
dimanche 24 juillet 2022

DE CHALAIS À BOSCODON… ET DE BOSCODON À CHALAIS !

Chers amis de Boscodon, en cette année ou notre abbaye célèbre le 50e anniversaire de sa renaissance, nous nous souvenons des liens historiques qui, à deux reprises, ont rattaché Boscodon à Chalais.

En 1142, peu après l’installation de quelques moines à Boscodon (1132), une équipe plus fournie les rejoint depuis le monastère de Chalais, fondé en 1101. Boscodon deviendra alors la première « fille » d’un nouvel ordre monastique tourné vers la montagne, et sera rejointe par de nombreux autres lieux, jusqu’à l’éclatement de l’ordre de Chalais.

En 1972, grâce notamment à sœur Jeanne Marie, moniale dominicaine de Chalais, le site de Boscodon renoue avec sa tradition monastique médiévale, mais en y introduisant une touche dominicaine. Les moines chalaisiens n’existent plus depuis longtemps, mais le souffle évangélisateur qui inspirait saint Dominique suscite chez des frères et des sœurs le désir de rendre témoignage à la bonté de Dieu à travers le site exceptionnel de Boscodon.

Aujourd’hui, en 2022, une nouvelle occasion nous est donnée de resserrer les liens entre Chalais et Boscodon. Le monastère de Chalais, situé sur le versant ouest du massif de la Chartreuse, est habité depuis plus de soixante ans par des moniales dominicaines. Elles vivent notamment en proposant un accueil en hôtellerie aux personnes qui désirent souffler pendant quelques jours, prendre un temps de recul, de recueillement, de renouveau spirituel. Pour cela, elles gèrent une hôtellerie. Or, les normes toujours plus complexes qui régissent les lieux d’hébergement les obligent à rénover de fond en comble le bâtiment de l’hôtellerie. Pour réaliser cet immense chantier, les sœurs font appel à la générosité de leurs amis, anciens et nouveaux. En tant que frères dominicains de Boscodon, nous voudrions relayer auprès de vous leur appel à l’aide, en vous encourageant à les soutenir financièrement.

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de la Fondation de France qui leur est dédié : Collecte Chalais Fondation du Patrimoine

D’avance, au nom de nos sœurs de Chalais, nous vous remercions pour votre générosité.

Fr. Régis et fr. Luc, Communauté Saint-Dominique, Abbaye de Boscodon