« L’ENFANT ET LE NOMBRE D’OR »

Bonjour!

Mais oui, vous avez bien lu : il s’agit en effet de ce fameux Nombre d’Or légendaire, celui qui enchanta durant des siècles des générations de bâtisseurs, mathématiciens, philosophes, artistes et poètes… Seulement nos contemporains s’imaginent aujourd’hui que le Nombre d’Or est quelque chose d’obscur, de compliqué, de mystérieux ; bref, qu’il n’est abordable que par des personnes capables de barboter à l’aise dans le grand océan des mathématiques…
Quelle erreur ! Je vous affirme qu’il n’en est rien. Je dirais même que les mathématiciens sont des gens bien trop sérieux pour que l’on puisse leur confier cette petite merveille. Car les gens trop sérieux, rivés à leur intellect, en oublient tout simplement… de jouer et de rêver… Et ils passent à côté des choses essentielles…

C’est en jouant moi-même avec des formes toutes simples induites par ce Nombre d’Or, et en imaginant des jeux pour mes petits élèves, que se produisit le premier déclic qui devait par la suite m’amener à bâtir tout un système d’activités pluridisciplinaires pour les jeunes enfants, activités pour le moins originales. Ce fut une grande aventure, une sorte de parcours à surprises, dans lequel chaque tournant révélait de nouveaux horizons, de nouvelles voies à emprunter : un chemin apparemment sans fin et d’une prodigieuse richesse, dont voici quelques jalons.