PRÉFACE DU CAHIER 3

L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’ABBAYE DE BOSCODON a commencé la publication d’une série d’études intitulées SYMBOLES : celles concernant l’arbre et l’eau ont déjà été diffusées et ont reçu bon accueil ; d’autres sont en préparation.

L’an dernier, le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de lancer un grand plan destiné à valoriser les abords du Lac de SERRE-PONÇON sur les plans touristique, sportif et culturel, et c’est dans ce dernier domaine qu’a été retenue la reconstruction du clocher de cette abbaye :celui-ci avait été détruit au cours de XIXe siècle et il manquait à l’édifice, d’autant plus que la cloche qui s’y trouvait en 1703 a été rendue à l’abbaye.

La participation importante des fonds ainsi promis par ce contrat a permis à l’Association d’accepter ce projet devenant ainsi réalisable grâce à une recherche de partenariat et une souscription auprès de tous nos amis. C’est pourquoi il est apparu intéressant d’avancer la réalisation du travail sur la SYMBOLIQUE DE LA CLOCHE, en éditant dès maintenant une première version simplifiée sur ce sujet. Une édition complète sera publiée après la fin des travaux…

Il s’agira ici de décrire les raisons d’être des cloches, leur lien avec les bâtiments, leur rôle de «média» (moyen de communication) et les messages qu’elles peuvent transmettre. Ayant ainsi déterminé leur place dans la culture et l’activité civile et religieuse, ce document participera à la connais-sance de l’histoire des religions, partie intégrante de notre patrimoine. L’Association espère montrer ainsi aux visiteurs et aux lecteurs la place tenue par l’Abbaye de Boscodon dans le paysage culturel défini par le Conseil Régional.