Par les abbayes de Boscodon et de Clausonne
2020 - 2021 / Programme Coopération LEADER


Description du projet   

Porté par les associations des amis de l’abbaye de Boscodon et de Clausonne, fille historique de Boscodon, ce projet de valorisation des sites Chalaisiens propose l’identification d’itinéraires de randonnée entre les sites, la structuration d’un produit d’itinérance touristique et patrimoniale et la constitution d’une base documentaire partagée sur les sites Chalaisiens.

Actions prévues

  • Identifier l’ensemble des circuits possibles de Clausonne à Boscodon et réaliser le tracé cartographique de ces itinéraires : démarches administratives pour les sentiers (à court terme et à plus long terme), étude des temps de parcours pédestre, VTT, VAE, voiture, test par un groupe de jeunes, etc.
  • Rencontrer des projets équivalents (chemin de Stevenson, Urbain V, Compostelle, la Routo, etc.) pour échange d’expérience
  • Rencontrer les collectivités et partenaires concernés par ce projet (Région, Département, EPCI, communes traversées, Office de Tourisme, etc…)
  • Inventorier et mettre en réseau, sur les sites traversés, les lieux patrimoniaux remarquables, points de ravitaillement et les prestataires d’activités/hébergeurs = structuration du produit touristique à destination d’un large public
  • Identifier les partenaires pour la commercialisation (agences de voyage, offices de tourisme, etc.)
  • Concevoir un sigle spécifique (type coquillage de Compostelle) et une charte graphique dédiée
  • Concevoir un petit topoguide (descriptif itinéraire, fiches-parcours, roadbook)
  • Créer un site internet dédié
  • Constituer une base documentaire partagée sur les sites Chalaisiens en vue notamment de la future publication d’un livre (architecture et développement économique et social)
  • Imaginer des projets de communication pour faire connaître ces itinéraires (type concours, course etc….)
  • Tenter d’assurer la continuité du projet et sa pérennisation en élargissant le réseau aux autres sites Chalaisiens, en mobilisant des porteurs de projet et en viabilisant le modèle économique

Bref rappel historique sur l’ordre de Chalais

L’ordre monastique de Chalais nait en 1142 en Isère.

Le développement est assez rapide grâce à l’exploitation de la forêt dès les années 1190 et l’élevage ovin sur la grande draye provençale qui relie le Queyras et la plaine de la Crau. Boscodon essaime vers Prads (1170) et Valbonne (1199). La donation de Lure (1160) permet le développement vers la Provence (Clausonne, Clairecombe, Pierredon). Après l’échec de son affiliation avec Bonnevaux (Cîteaux), Chalais comme maison-mère disparaît, seules Boscodon et Clausonne restent un temps chalaisiennes, tandis que les autres abbayes-filles s’affilient à diverses congrégations.

De l’idée au projet

En janvier 2014, grâce à des financements européens (microprojet mesure 4-2-3 du programme 2007-2013) et en complément de la Région Sud PACA, deux chargés de mission ont pu réaliser une étude de faisabilité intitulée Itinéraire de Transhumance des Abbayes Chalaisiennes (ITAC). Cette étude a été portée par l’UNASIC : l’Union des amis des sites chalaisiens dont l’objet est de faire connaître l’ordre chalaisien. Les résultats sont probants. Ces sentiers  de randonnées entre sites chalaisiens traversent des territoires ruraux en perte de vitesse dans lesquels toutes initiatives porteuses d’activité économique sont accueillies favorablement par les différents acteurs : associations, territoires autour d’un même projet, collectivités. Ces parcours offriront aux randonneurs une découverte de ce territoire tout en se plongeant dans l’histoire de l’ordre chalaisien, ordre méconnu mais passionnant pour les historiens de métiers, ethnologues, archéologues et plus largement tout public passionné d’histoire.

Afin de faire démarrer ce vaste projet, les deux abbayes de Boscodon et de Clausonne souhaitent mettre en place une méthodologie de travail et le tester en grandeur nature.

Contacts

Association des amis de l’abbaye de Boscodon, Laurence Zannier : patrimoine@abbayedeboscodon.eu  – 04 92 43 72 99
Association des amis de l’abbaye de Clausonne, Patrick Gonnet : abbayeclausonne@gmail.com – 06 72 42 89 26