C’est un triste jour de printemps, le 26 avril, que le pays apprenait la  nouvelle ! Micheline venait d’être rappelée à Dieu, de manière aussi brève que foudroyante. Elle avait 82 ans.
Micheline c’était un pilier depuis toujours du club des Aînés de Crots, dont elle était la présidente dynamique depuis une dizaine d’années.
Venue du Nord, et séduite par notre ciel qu’elle avait découvert lors de nombreux séjour de vacances, elle l’avait finalement adopté avec son amie d’enfance Germaine, au point de venir y établir leur domicile, il y a de cela une trentaine d’années. Ce sera au hameau de Picontal, à deux pas du village de Crots.
Très tôt, en même temps que notre soleil, toutes deux devaient un jour découvrir le sourire de Jeanne-Marie. Elles en seront d’emblée séduites, et vont dès lors devenir de fidèles servantes de l’Abbaye, tant auprès de la communauté dite « élargie » que de l’Association ; des tâche auxquelles chaque semaine avec assiduité et une grande discrétion, elles consacreront beaucoup de leur temps de longues années durant. […]