RENCONTRES ET CONFÉRENCES

TABLE RONDE calligraphie

Y a-t-il de l'écriture sainte?

Y a-t-il de l’écriture sainte?
salle de conférence
Samedi 14 avril de 14h à 18h
Les invités sont Frank Lalou (calligraphie hébraïque), Françoise Schaub (calligraphie d’Extrême- Orient), Abdallah Akar (calligraphie arabe) et  Bernard Vanmalle (calligraphie latine)

Exposition des quatre calligraphes

Tarif : 15€ par personne

BRADERIE

BRADERIE

BRADERIE
Dimanche 15 Avril de 11h à 17h
Brad'livres et autres objets
De la cuisine à l'art religieux, de la théologie à l'histoire, du roman au documentaire...

Venez acquérir les ouvrages qui font la richesse de la librairie de Boscodon à tout petit prix!

COLLOQUE SCIENTIFIQUE

ÉPISCOPATS EN PROVENCE

ÉPISCOPATS EN PROVENCE
Jeudi 17 mai 10h-18h30
À l'occasion de l'inauguration du parcours muséographique

10h – 12h30 Les archevêques d’Embrun entre XIIe et XIVe siècle
Thierry Pécout, professeur Histoire du Moyen-âge et directeur du centre européen de recherches sur les congrégations et les ordres religieux


14h30 – 16h30 La construction des cathédrales romanes dans les Alpes provençales : techniques et matériaux de construction
Mathias Dupuis, chef du service départemental d'archéologie (04)


16h30 – 18h30 L'ordre de Chalais sur le territoire du Pays SUD (Serre-ponçon Ubaye Durance): premiers résultats de la prospection thématique
Baptiste Vappereau, archéologue


Participation libre - En partenariat avec le Pays Serre Ponçon Ubaye Durance
Tout le programme ici



 

CONFÉRENCE

Conquêtes des sommets et botanique

Conquêtes des sommets et botanique
Dans la salle de conférence
Lundi 2 juillet à 20h
Quand alpinisme, himalayisme et botanique font bon ménage
Par Cédric Dentant, botaniste du Parc National des Écrins

"La naissance de l'alpinisme comme de l'himalayisme s'est souvent accompagné d'un intérêt marqué pour les observations de tout type : naturalistes (faune flore), géologiques, ethnographiques, météorologiques, etc. De nombreux éléments constellent les écrits des pionniers sur plus de 2 siècles. Nous aborderons quelques exemples ciblées de ces témoignages, célèbres ou plus confidentiels, par le volet botanique et en montrerons comment ce savoir s'est combiné à l'exploration d'altitude. Et comment la science se nourrit encore de ces premières découvertes."

Gratuit

 

CONFÉRENCE

Contempler l’icône, comprendre son langage

Contempler l’icône, comprendre son langage
Dans la salle de conférence
Samedi 7 juillet à 16h30
Par  Joëlle Randegger, iconographe

L’icône n’est pas seulement une œuvre d’art ou un objet de piété, elle est le miroir de l’âme et une fenêtre sur l’Invisible. Sa théologie, ses couleurs, ses formes et ses symboles sont les éléments d’un langage poétique, en écho à celui des Ecritures Saintes, qui créent en nous un désir d’unité et d’infini. Ils nous mènent vers la contemplation d’une réalité transfigurée, baignée de lumière et d’amour.  Ces propositions seront complétées par la méditation de l’icône de la Transfiguration qui permettra d’entrer en communion profonde avec sa signification.

Prix libre

CONFÉRENCE

Graffitis, pochoirs, grafs et tags, les territoires contemporains d’une créativité inédite, calligraphique et plastique.

Graffitis, pochoirs, grafs et tags, les territoires contemporains d’une créativité inédite, calligraphique et plastique.
Salle de conférence
Jeudi 26 juillet à 17h
Par Alain Galet, plasticien, graffeur (Aalin), coordinateur et professeur de peinture et de dessin au centre Sévigné des Ateliers Beaux-arts de la ville de Paris (3ème)

La conférence commencera par un survol rapide des pictogrammes et de l’écriture sur les monuments publics (Egypte, Assyrie, Grèce, Empire romain) pour aborder les graffitis dans l’environnement urbain ancien, moderne et contemporain (photographies de Brassai, documents sur les graffitis dans les toilettes, les prisons, affiches et slogans de mai 68…etc.) pour aborder directement l’art urbain ou street art avec les tags et grafs.

Comment, du geste de vouloir laisser un témoignage durable de son existence, nous sommes passés, sous l’influence de la publicité, à une volonté délibérée de créer un affichage sauvage individuel, egocentrique, spontané et temporaire.

Tarif : Prix libre

CONFÉRENCE

Traduire la poésie : Comment est-ce possible ?

Traduire la poésie : Comment est-ce possible ?
Lundi 30 juillet à 16h30
Par Dominique Cerbelaud, dominicain, dpoète et traducteur de poésie, notamment à partir de l’hébreu, du syriaque et de l’anglais (États-Unis).

C’est dans l’Europe érudite du XVIIIe siècle que l’on voit surgir une question jusqu’alors inaperçue : comment peut-on traduire la poésie ? Né à l’occasion des traductions des psaumes à partir de l’hébreu biblique, ce débat ne cessera plus de rebondir jusqu’à nos jours. Beaucoup de poètes se sont illustrés comme traducteurs. Seul un poète peut-il capter et restituer des poèmes d’une langue étrangère ? Y a-t-il de l’intraduisible dans le texte poétique ? Faut-il pour autant renoncer à ce transfert d’une langue à une autre ?

Tarif : Prix libre

 

 

 

 

MUR MUR[e]

Balade nocturne méditative

Balade nocturne méditative
Jeudis 9 et 16 août à 21h
Balade nocturne méditative, entre architecture spiritualité, culture et humanité, que murmurent ces pierres ?

Avec un guide de l'abbaye de Boscodon.

Tarif : 10€- pour les adultes

sans réservation préalable