ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

Résidence d’auteure 2016

fanny-pageaud-montre-son-livre-en-cours-de-creation-2

Pour la 4ème fois depuis 2013, l’abbaye de Boscodon a accueilli une auteure en résidence. Après la Bibliothèque de prêts départementale, c’est l’association Rions de Soleil qui a pris le relais et orchestré cette résidence. Du 1er octobre au 1er décembre, Fanny Pageaud, illustratrice-graphiste-maquettiste-auteure, a occupé l’appartement de l’ « aile des officiers ». Elle a usé, taillé, usé et taillé encore ses nombreux crayons de couleurs… Peu de place a été accordé à la randonnée. Hier, mercredi 30 novembre à la salle des fêtes de Châteauroux-les-Alpes, Rions de Soleil a invité l’ensemble des partenaires et les participants des médiations autour de l’auteure Fanny Pageaud pour la clôture de résidence.

 

Visite à Clausonne

dscf8605

Cet automne, l’abbaye chalaisienne de Clausonne, située sur la commune du Saix, a accueilli les guides de l’abbaye de Boscodon.

Nous aimerions par cet article vous dire le dynamisme de l’association des amis de l’abbaye de Clausonne qui œuvre à la préservation et la valorisation de cet édifice et peut-être vous donner l’envie d’une visite !

Située dans les Hautes-Alpes sur le territoire du Buech, son accès à pied révèle une flore rare comme le genévrier thurifère. On chemine le long du torrent de la Maraize ponctué de cascades et de vasques aux couleurs engageantes ! Nous y retournerons l’été prochain, à l’occasion du festival de musique expérimentale, le « festival Échos ». À quelques pas de la Ferme du Faï, trois trompes géantes (basse, médium et aiguë) sont reliées à un système d’amplification. Celles-ci font face à une falaise concave de plus de 120 hectares d’envergure, accentuant ainsi les échos inhérents au lieu. Grâce à la topographie de cet espace naturel, et à la disposition des trompes, l’auditeur perçoit les échos différemment selon sa position dans la vallée, avec des variations d’amplitude et de réverbération. L’ampleur des trompes et leur singularité architecturale […]

Souscription pour le beau livre de l’abbaye de Boscodon

nefvueduchevet

 

Nous avons besoin de votre aide pour l’édition du beau livre de l’abbaye de Boscodon.
Boscodon, perle de l’art chalaisien
Rendez-vous sur le site participatif suivant :  www.mymajorcompany.com/abbayedeboscodon
Votre participation permettra de couvrir les frais d’impression du livre.
Nous avons 48 jours (jusqu’au 31 mars) pour atteindre le montant !
En contrepartie, vous recevrez le livre et même davantage !
Merci d’avance pour votre large diffusion et participation.

Ce beau livre d’une centaine de pages illustré principalement de photos et de textes divers (poèmes, commentaires, extraits historiques), présenterait l’abbaye dans son écrin, l’histoire du lieu (celle du bâti mais aussi celle des hommes qui l’ont façonné) et la vie qui s’y déroule aujourd’hui.

Merci à tous !

Claude Pitette

Chers amis,

Ce texte pour vous annoncer le décès de Claude Pitette dans la nuit de dimanche à lundi.
Les obsèques auront lieu le jeudi 24 décembre à 10h dans l’église Saint Michel de Vaucelles à Caen.
Claude sur le pic du Morgon,  Morgon Claude Pitette 001Toutes nos pensées pour sa famille

Installation origamis

007-Tiphaine-Buccino

L’intallation origamis sera visible jusqu’aux journées européènnes du patrimoine