ARCHITECTURE

Abbatiale de l'abbaye de Boscodon

L’église abbatiale

L’église abbatiale représente évidemment l’essentiel de l’abbaye puisqu’elle est le cadre et l’outil de la prière presque constante des moines, de jour et de nuit.
L’architecture y est dépouillée à l’extrême, l’espace est nu. Formes, proportions et symboles remplacent chapiteaux, sculptures, vitraux et peintures.
La voûte en berceau de la nef et ses arcs doubleaux (légèrement brisés), les arcs et ébrasements des fenêtres, les trompes des angles dévoilent un appareillage de pierre très soigné.
L’église est bien orientée : la lumière y est parfaitement maîtrisée.
Les formes géométriques et les nombres font « parler » cette architecture à la sensibilité et à l’imagination : cercle, carré et triangle du sanctuaire mêlent divin et terrestre.
L’harmonie de l’église évoque le nombre d’or ou la divine proportion.

aile des convers

La chapelle de l’abbé et la sacristie

A la fin du XIVème siècle, l’abbé se fait construire sa chapelle privée, dédiée à Saint Firmin.
Sa voûte en berceau confirme cette spiritualité de dépouillement et de concentration.
La sacristie devient passage et garde sa belle voûte en quart de rond.
Aujourd’hui la communauté s’y retrouve pour partager ses temps de prière avec ceux qui le souhaitent.

cloitre

Le cloître

Accolé à l’église abbatiale, le monastère est constitué de trois ailes en “U”, délimitant un espace intérieur qui est en quelque sorte le monde des moines.

Le cloître revêt une multitude de fonctions : il est normalement entouré de quatre galeries couvertes, sous lesquelles les moines peuvent déambuler à l’abri pour méditer ou tout simplement pour se rendre d’un point à l’autre du monastère. Malheureusement, il ne reste aujourd’hui presque plus rien des trois galeries qui ont été construites puis démolies au cours des guerres (XIIe, XVe et XVIIe siècles). Un relèvement partiel a cependant permis d’évoquer les différents états du cloître au cours des siècles et de retrouver l’espace de méditation.

Un jardin divisé en cinq carrés occupe le centre du quadrilatère. Dans l’angle sud-ouest, le “lavabo“, fontaine qui a  à la fois une raison symbolique (l’eau baptismale, source de vie nouvelle) et pratique (cuisine et réfectoire). Dans l’angle nord-est, “l’armarium”, l’armoire bibliothèque où les moines déposaient des livres de lecture (ou de chant pour l’office de prière), lieu symbolique de la ”Lectio”.

aile des convers

Autour du cloître

Autour de cet espace du cloître se distribue l’existence quotidienne des moines : prière (église, cloître), partage fraternel et contrôle mutuel (salle du chapitre), lecture et écriture (salle du chauffoir ou“scriptorium’’, situé dans l’angle sud-est), nourriture (réfectoire et cuisine dans l’aile des convers), sommeil (dortoir des moines à l’étage de l’aile est et dortoir des convers dans l’aile sud), travail manuel (jardin potager et jardin médicinal au sud de l’aile des convers ; locaux techniques dans l’aile ouest, qui deviendra au XVe siècle aile des officiers, c’est-à-dire logements et écuries des moines exerçant un “office” (une charge).

archi_planausol

Plan au sol